Français

Télécharger Bio pdf

Après plusieurs premiers prix de conservatoire: Saxophone, musique de chambre, histoire de la musique, Frédéric Diquéro commence le chant et fait ses premiers pas au sein de la compagnie lyrique des Sources de cristal, dirigée par Gian Koral et Hélia T’Hézan, en chantant les rôles de Roméo, Hoffmann, Tonio, Pylade, Nadir…

En 2004, il remporte le prix spécial « Opéra de Nice » au  9ème concours international Spazio Musica d’Orvieto en Italie, ce qui lui permet de faire ses débuts à Nice pour une série de concerts de musique sacrée (Requiem de Mozart, messes de C.Franck et de F. Schubert) et d’être invité au Théâtre Mancinelli d’Orvieto pour interpréter les rôles d’Alfredo, Pinkerton et Rodolfo.

Il a interprété sur scène plus d’une cinquantaine de rôles dont le Duc de Mantoue, Gérald, Don Ottavio, Rinuccio, le Comte Almaviva, Ernesto, Tamino qu’il chante dans diverses productions en France  (Nice, Monaco, Antibes, Lyon, Saint-Etienne…) et en Italie ( Livorno, Pise, Lucca, Trieste, Vérone, Grosseto, Gênes…).
Également à l’aise avec l’opérette, il a interprété des rôles comme Alfred, Piquillo, Fritz ou Camille de Coutançon dans la version italienne de la Veuve joyeuse au Carlo Felice de Gênes.

Intéressé par la musique moderne et contemporaine il interprète par exemple des oeuvres de Britten (Sérénade avec cor, Illuminations), de Jolivet (Suite liturgique) ainsi que des opéras comme Satyricon de Bruno Maderna (rôle d’Habinas) qu’il donne dans plusieurs théâtres en Italie.
Participe à des créations comme Narcisse, Narcisse de Clément Althaus pour l’Opéra de Nice en 2013 et à la création mondiale en mai 2014 de Dreyfus (rôle de Edouard Drumont) de Michel Legrand sur un livret de Didier van Cauwelaert mis en scène par Daniel Benoin et dirigé par Jerôme Pillement.

Il a étudié le répertoire italien avec les maestri Carlo Caputo (Regio Torino) et Dante Mazzola (Scala). Il se perfectionne aujourd’hui auprès de Gabriella Ravazzi à Gênes. Suit également régulièrement les conseils de Raphaël Sikorski à Paris et de Roman Sadnik à Vienne.

A travaillé comme soliste avec des chefs tels Philippe Auguin, Alain Guingal, Leopold Hager, Ariane Matiakh, Valerio Galli, Pinchas Steinberg, Renato Balsadonna, Laurent Campellone, Marco Guidarini, Fabrizio Ventura, Antonino Fogliani, Fabio Maestri, Christopher Franklin…
Et des metteurs en scène comme Jean-Louis Grinda, Daniel Benoin, Beppe de Tomasi, Paolo Micchichè, Lilo Baur, Mariame Clément, Francesco Micheli…

Télécharger Bio pdf